Join us on June 8 for an interview with Ven. Bhikkhu Anālayo on Daughters of the Buddha. Register now.

Atelier de Pāli
avec Adriana Patiño

Goenkaji a souligné le bénéfice que ces ateliers de Pāli peuvent apporter. Les mots du Bouddha sont une source d’inspiration et les ateliers aident les méditants à développer une plus grande compréhension des aspects théoriques du Dhamma. Cependant, ces ateliers ne peuvent pas être organisés dans les centres Vipassana car ceux-ci sont exclusivement dédiés à la pratique de Vipassana ; c'est pourquoi les anciens étudiants de la région ont proposé un site approprié à cet effet.

L'atelier sera animé par Adriana Patiño, Assistante Professeure Senior (Vipassana), qui a étudié le Pāli en Thaïlande, au Vipassana Research Institute (VRI) en Inde et a participé à plusieurs ateliers sous la direction de son mentor SN Tandon, qui l'a encouragée à approfondir ses études de Pāli. C'est ainsi qu'Adriana a adopté la méthode de Tandonji, qui met l'accent sur le contenu des textes plutôt que sur la grammaire. Pendant les ateliers, les participants reçoivent une introduction à la grammaire et à la prononciation correcte du Pāli, puis consacrent la majeure partie de leur temps à lire, réciter et comprendre le contexte des suttas et le matériel des cours de 10 jours, tels que les formalités et les chants du matin.

Format de l'atelier

 

La méditation Vipassana fait partie intégrante de cet atelier, qui comprend quotidiennement trois méditations de groupe ainsi que le chant matinal. Les hommes et les femmes seront totalement séparés pendant l'atelier. Le programme des activités quotidiennes sera similaire à celui d'un cours Vipassana de 10 jours, mais il y aura des périodes d'étude et de méditation tout au long de la journée.

Vendredi 6 septembre

9.00 am – 11.30 pmArrivée et inscription
12.00 pm – 1.00 pmDîner
1.15 pm – 2.00 pmOrientation
3.00 pmDébut du cours de méditation d'une journée


Samedi 7 septembre

4.30 am – 6.30 amMéditation dans la salle
6.30 am – 8.00 amDéjeuner et pause
8.00 am – 9.00 amMéditation de groupe
9.00 – 10.00 amMetta Bhavana et Discours final
10.30 – 12.00 pmDébut de l'atelier de Pali
12.00 – 2.30pmDîner / Étude personnelle / Pause
2.30 – 3.30pmMéditation de groupe
3.45 – 5.30Session II
5.30 – 6.30pmSouper
6.30 – 7.30pmMéditation de groupe
7.45 – 9.00pmSession III
9.00 – 9.30pmQuestions et réponses


Dimanche 8 - mercredi 11 septembre

5.30am to 6.30amMéditation de groupe / chant du matin
6.30am to 8amDéjeuner
8.00 – 9.00amMéditation de groupe
9.00 – 12.00pmSession I
12.00 – 2.30pmDîner / Étude personnelle / Pause
2.30 – 3.30pmMéditation de groupe
3.45 – 5.30Session II
5.30 – 6.30pmSouper
6.30 – 7.30pmMéditation de groupe
7.45 – 9.00pmSession III
9.00 – 9.30pmQuestions et réponses


Jeudi 12 septembre

5.30am – 6.30amMéditation de groupe / chant du matin
6.30am to 8amDéjeuner
8.00 – 9.00amMéditation de groupe
9.15 – 11.00amClôture de l'atelier
11.00 – 12.00pmMettā Bhāvana
12.00 pmDîner / repos / dons
2.30 – 3.30pmMéditation de groupe
3.45 – 5.30Session II
5.30 – 6.30pmSouper
6.30 – 7.30pmMéditation de groupe
7.45 – 9.00pmSession III
9.00 – 9.30pmQuestions et réponses


Vendredi 13 septembre

5.30 – 6.30amChants du matin et metta finale
6.30 amDéjeuner
7.00 am – 10.00amMénage final et départ

Emplacement

Lieu de l’atelier: Auberge L’Arc-en-ciel, à Sutton, Québec

Hébergement : L'Arc en Ciel offre 185 acres d’air pur dans une nature magnifique qui favorise le calme, la beauté, la rencontre avec soi et avec l’autre. Sept kilomètres de sentiers balisés permettent d’explorer les lieux. Ils croisent de grands arbres matures, d’énormes rochers, de multiples ruisseaux, un étang et un point de vue sur les montagnes. Ici et là, des haltes de repos favorisent la contemplation et le recueillement. L’été, un chapiteau en bordure de forêt accueille de grands groupes.
Le bâtiment principal abrite deux salles de rencontre, un petit salon de lecture et une salle à manger qui s’ouvre sur une terrasse l’été.
Le bâtiment principal compte dix chambres à deux lits simples, dont sept possèdent une salle de bain privée. Le pavillon, situé tout près, offre trois chambres, un salon et une cuisinette.

Coût : Il n'y a pas de frais pour l'enseignement, les manuels, la nourriture ou l'hébergement. Ces dépenses sont couvertes par les dons antérieurs. Chacun peut contribuer à notre fonds général pour les ateliers de Pāli afin d'aider à financer les futurs ateliers de Pāli. Tous les dons à Pariyatti sont déductibles d’impôts, conformément à la législation fiscale américaine.

Conditions d'admission

Ouvert à tous les anciens étudiants de Vipassana tel qu'enseigné par S.N. Goenka qui ont suivi au moins trois cours de 10 jours, ont servi au moins un cours de 10 jours et essaient de maintenir leur pratique quotidienne (si vous répondez presque aux critères et pensez que l'atelier vous serait bénéfique, veuillez nous contacter à pali-workshop@pariyatti.org pour savoir s'il est possible de vous y inscrire).

Veuillez lire attentivement le Code de conduite (voir l'onglet ci-dessous) pour les ateliers Pāli avant de vous inscrire à cet atelier. Les anciens étudiants qui ne répondent pas aux critères d'inscription peuvent également s'inscrire au cours.

Veuillez noter que la priorité sera donnée aux AT, aux membres du conseil, aux anciens étudiants qui servent fréquemment à Dhamma Suttama. Etant donné qu'il n'existe actuellement aucune autre atelier dans le monde offrant cet atelier en français, cet atelier sera bilingue (anglais et français) et un certain nombre de places seront réservées en priorité aux étudiants francophones admissibles ayant une connaissance limitée de l'anglais. Tous les autres anciens étudiants répondant aux critères de l'atelier de Pali seront pris en considération et encouragés à poser leur candidature. Nous vous remercions de votre compréhension.

Code de conduite pour les étudiants et les servants

Puisse votre atelier de Pāli être le plus bénéfique possible. Avec tous nos vœux de réussite, nous vous offrons les informations suivantes. Veuillez les lire attentivement avant de venir à l'atelier.

Les cinq préceptes
Les cinq préceptes sont le fondement du code de discipline :
S'abstenir de tuer tout être vivant ;
S'abstenir de voler ;
S'abstenir de toute inconduite sexuelle (ce qui signifie, à l'atelier de Pāli, s'abstenir de toute activité sexuelle quelle qu'elle soit) ;
S'abstenir de toute parole erronée ;
S'abstenir de toute intoxication.

Ces cinq préceptes sont obligatoires pour tous les participants à un atelier de Pāli et doivent être scrupuleusement observés à tout moment. On s'attend à ce que les personnes qui assistent à un atelier ou qui le servent s'efforcent également de respecter sérieusement les cinq préceptes dans leur vie quotidienne.


Séparation des hommes et des femmes

Bien que la séparation absolue des sexes ne soit pas pratique pour les étudiants et les servants d'un atelier Pāli en raison de la proximité des conditions de vie et de travail, cette situation ne doit pas être interprétée comme une occasion pour les hommes et les femmes de se fréquenter inutilement. Cette règle est d'autant plus importante pour les couples.

Contact physique
Afin de préserver l'atmosphère méditative et la nature introspective de la pratique, tous les étudiants et servants Pāli doivent éviter tout contact physique avec les autres participants.

Noble parole
Lorsqu'ils s'expriment, les servants doivent pratiquer la Parole Juste, en s'abstenant de : Mentir ou dire des demi-vérités Utiliser un langage cru ou des mots grossiers. Une personne pratiquant le Dhamma doit toujours être polie et s'exprimer avec douceur. La médisance ou la diffamation. Il ne faut pas critiquer les autres en raison de ses propres sentiments négatifs. Un problème doit être porté à l'attention de la personne concernée, de l'enseignant de l'atelier de Pāli ou des responsables du cours.

Les bavardages futiles, les sifflements ou les fredonnements. La noblesse de la parole est, sans aucun doute, beaucoup plus difficile que le silence. Il s'agit donc d'un entraînement très important pour toute personne sur la voie du Dhamma.


Apparence personnelle
Il convient de ne rien porter qui soit serré, transparent, voyant ou révélateur, ou qui puisse attirer indûment l'attention (comme les shorts, les jupes courtes, les collants et les jambières, les hauts sans manches ou trop ajustés). Cette attitude de modestie prévaut à tout moment.

Tabagisme et intoxications
On suppose qu'une personne qui a accepté le Dhamma n'est plus impliquée dans l'usage de substances intoxicantes telles que l'alcool, le haschisch, la marijuana, etc. L'usage du tabac sous quelque forme que ce soit est également totalement interdit, à l'intérieur comme à l'extérieur du site de l'atelier.

L'alimentation
L'atelier propose des repas simples, sains et végétariens, sans adhérer à une philosophie alimentaire particulière.
Les repas préparés et servis lors de ces ateliers étant entièrement végétariens, les aliments contenant de l'alcool ou de la liqueur, des œufs ou des aliments contenant des œufs (certaines pâtisseries, mayonnaise, etc.), ou du fromage contenant de la présure animale, ne peuvent être apportés sur le site de l'atelier. D'une manière générale, toute nourriture provenant de l'extérieur doit être réduite au strict minimum.
Les étudiants et les servants de l’atelier observent les cinq préceptes et peuvent donc prendre un repas le soir s'ils le souhaitent. Le jeûne n'est pas approprié.

Lecture
Les livres d'étude et le matériel de cours seront fournis à l'atelier.

Contacts extérieurs
Prévoyez être déconnecté et indisponible pendant l'atelier. Un numéro de contact est fourni pour les cas d'urgence.

Garder le site de l'atelier Pāli propre
Il est du devoir des étudiants et des servants de Pāli de contribuer à l'entretien et à la propreté du site de l'atelier. Outre la cuisine et la salle à manger, les résidences, la salle de méditation, les salles de bain, les bureaux et d'autres endroits peuvent nécessiter une attention particulière. Les serveurs et les étudiants doivent également être prêts, si nécessaire, à effectuer des tâches occasionnelles non liées à la préparation des repas et au nettoyage.


Dāna
Les ateliers de Pāli sont gratuits, qu'il s'agisse de l'enseignement, de l'hébergement, de la nourriture ou d'autres services fournis aux étudiants. L'enseignement du Dhamma pur est toujours donné gratuitement. La nourriture, le logement et les autres installations sont des cadeaux rendus possibles par les dons des étudiants du passé. Les étudiants et les servants peuvent développer leur propre dāna pāramī en faisant des dons selon leurs moyens, au bénéfice des autres. Ces ateliers de Pāli ne peuvent fonctionner que grâce aux dons d'étudiants reconnaissants.

Ateliers pali à venir

 
6 - 13 septembre 2024
Introduction (anglais et français)

Appliquer

☙☙☙☙☙