Code de conduite pour les étudiants et les servants
Puisse votre atelier de Pāli être le plus bénéfique possible. Avec tous nos vœux de réussite, nous vous offrons les informations suivantes. Veuillez les lire attentivement avant de venir à l'atelier.
Les cinq préceptes
Les cinq préceptes sont le fondement du code de discipline :
S'abstenir de tuer tout être vivant ;
S'abstenir de voler ;
S'abstenir de toute inconduite sexuelle (ce qui signifie, à l'atelier de Pāli, s'abstenir de toute activité sexuelle quelle qu'elle soit) ;
S'abstenir de toute parole erronée ;
S'abstenir de toute intoxication.
Ces cinq préceptes sont obligatoires pour tous les participants à un atelier de Pāli et doivent être scrupuleusement observés à tout moment. On s'attend à ce que les personnes qui assistent à un atelier ou qui le servent s'efforcent également de respecter sérieusement les cinq préceptes dans leur vie quotidienne.
Séparation des hommes et des femmes
Bien que la séparation absolue des sexes ne soit pas pratique pour les étudiants et les servants d'un atelier Pāli en raison de la proximité des conditions de vie et de travail, cette situation ne doit pas être interprétée comme une occasion pour les hommes et les femmes de se fréquenter inutilement. Cette règle est d'autant plus importante pour les couples.
Contact physique
Afin de préserver l'atmosphère méditative et la nature introspective de la pratique, tous les étudiants et servants Pāli doivent éviter tout contact physique avec les autres participants.
Noble parole
Lorsqu'ils s'expriment, les servants doivent pratiquer la Parole Juste, en s'abstenant de : Mentir ou dire des demi-vérités Utiliser un langage cru ou des mots grossiers. Une personne pratiquant le Dhamma doit toujours être polie et s'exprimer avec douceur. La médisance ou la diffamation. Il ne faut pas critiquer les autres en raison de ses propres sentiments négatifs. Un problème doit être porté à l'attention de la personne concernée, de l'enseignant de l'atelier de Pāli ou des responsables du cours.
Les bavardages futiles, les sifflements ou les fredonnements. La noblesse de la parole est, sans aucun doute, beaucoup plus difficile que le silence. Il s'agit donc d'un
entraînement très important pour toute personne sur la voie du Dhamma.
Apparence personnelle
Il convient de ne rien porter qui soit serré, transparent, voyant ou révélateur, ou qui puisse attirer indûment l'attention (comme les shorts, les jupes courtes, les collants et les jambières, les hauts sans manches ou trop ajustés). Cette attitude de modestie prévaut à tout moment.
Tabagisme et intoxications
On suppose qu'une personne qui a accepté le Dhamma n'est plus impliquée dans l'usage de substances intoxicantes telles que l'alcool, le haschisch, la marijuana, etc. L'usage du tabac sous quelque forme que ce soit est également totalement interdit, à l'intérieur comme à l'extérieur du site de l'atelier.
L'alimentation
L'atelier propose des repas simples, sains et végétariens, sans adhérer à une philosophie alimentaire particulière.
Les repas préparés et servis lors de ces ateliers étant entièrement végétariens, les aliments contenant de l'alcool ou de la liqueur, des œufs ou des aliments contenant des œufs (certaines pâtisseries, mayonnaise, etc.), ou du fromage contenant de la présure animale, ne peuvent être apportés sur le site de l'atelier. D'une manière générale, toute nourriture provenant de l'extérieur doit être réduite au strict minimum.
Les étudiants et les servants de l’atelier observent les cinq préceptes et peuvent donc prendre un repas le soir s'ils le souhaitent. Le jeûne n'est pas approprié.
Lecture
Les livres d'étude et le matériel de cours seront fournis à l'atelier.
Contacts extérieurs
Prévoyez être déconnecté et indisponible pendant l'atelier. Un numéro de contact est fourni pour les cas d'urgence.
Garder le site de l'atelier Pāli propre
Il est du devoir des étudiants et des servants de Pāli de contribuer à l'entretien et à la propreté du site de l'atelier. Outre la cuisine et la salle à manger, les résidences, la salle de méditation, les salles de bain, les bureaux et d'autres endroits peuvent nécessiter une attention particulière. Les serveurs et les
étudiants doivent également être prêts, si nécessaire, à effectuer des tâches occasionnelles non liées à la préparation des repas et au nettoyage.
Dāna
Les ateliers de Pāli sont gratuits, qu'il s'agisse de l'enseignement, de l'hébergement, de la nourriture ou d'autres services fournis aux étudiants. L'enseignement du Dhamma pur est toujours donné gratuitement. La nourriture, le logement et les autres installations sont des cadeaux rendus possibles par les dons des étudiants du passé. Les étudiants
et les servants peuvent développer leur propre dāna pāramī en faisant des dons selon leurs moyens, au bénéfice des autres. Ces ateliers de Pāli ne peuvent fonctionner que grâce aux dons d'étudiants reconnaissants.